Login

Récolte Découvrez la cabine du futur

L’accessoiriste Hella collabore avec des constructeurs d’agroéquipements pour imaginer la cabine de demain. Un prototype a d’ailleurs déjà été mis sur pied.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de confort, de sécurité et de visibilité pour travailler dans les meilleures conditions de jour comme de nuit, tels sont les piliers de la création de la cabine du futur. SmartCab, c’est le nom donné au prototype inventé et présenté au Sima 2019 par Hella et ses collaborateurs. Nous sommes montés à bord de cette cabine intelligente afin de découvrir ce que le futur nous réserve.

 

Ambiance intérieure évolutive

Et le futur commence avant même l’ouverture. Les bandeaux de lumières qui entourent chacune des quatre enceintes à l’intérieur brillent d’une couleur rouge vif tant que la porte reste fermée. Une fois déverrouillée et ouverte, la couleur change pour du vert le temps de vous asseoir. Ensuite, c’est une caméra frontale qui prend le relais sur le contrôle de l’ambiance lumineuse. Cette dernière suit vos mouvements de tête et plus précisément vos pupilles pour déterminer ce que vous êtes en train de regarder.

 

Lorsque votre regard se pose sur un des écrans de contrôle, cela signifie que vous êtes en train de lire, l’intensité lumineuse faiblira afin de rendre votre expérience de lecture plus confortable. L’intensité lumineuse et la couleur varient donc en permanence en fonction de la situation de la lumière naturelle extérieure et des mouvements du conducteur. L’objectif principal est de réduire la fatigue du chauffeur en faisant en sorte que ses yeux forcent le moins possible. Mais cette polyvalence de l’éclairage intérieur à d’autres intérêts.

 

Quand la cabine communique avec son chauffeur

La SmartCab ne parle pas encore, mais elle à d’autres moyens de communiquer. Et son sujet de conversation préféré est la sécurité ! Grâce à un maillage de caméras extérieures et à une intelligence artificielle poussée, la cabine balaye un rayon de 100 mètres vers l’avant pour détecter les éventuels obstacles. Lorsque l’un d’entre eux est déniché, SmartCab, sans brusquer le chauffeur, le prévient de sa présence.

 

Dans un premier temps, la lumière à l’intérieur passe au rouge, de quoi éveiller la curiosité du pilote. Ensuite, c’est un ou plusieurs des 32 segments des 8 phares de travail qui augmentent l’intensité de leur faisceau. Le chauffeur peut mieux localiser et distinguer l’obstacle ainsi que ses alentours pour mieux l’éviter. Pour ceux qui n’ont pas foi en l’intelligence artificielle, Hella laisse la possibilité de modifier tous les réglages via un écran au centre du toit de la cabine.

Les bandes lumineuses s’allument en rouge en présence d’un obstacle dans le rayon des caméras. L’écran central permet d’intervenir sur les réglages de la lumière. © Hella

Signaler la présence de dangers aux riverains

D’un naturel bavard, la cabine communique aussi avec l’extérieur grâce à la technologie de projection Visiotech. Ces phares projettent des logos sur le sol afin de signaler des mouvements ou d’indiquer des zones de danger. Des indications utiles au chauffeur mais avant tout aux personnes circulant dans un périmètre proche de la machine. Les logos projetés sont visibles de jour comme de nuit, et à n’importe quelle distance.

La technologie Visiotech indique les zones de danger aux individus évoluant à l’extérieur autour de la machine. © Hella
Les logos sont visibles dans n’importe quelle position et à n’importe quelle distance, de jour comme de nuit. © Hella
Pour le chauffeur, Visiotech peut aussi donner des informations comme dans ce cas où la graduation permet d’effectuer une marche arrière plus précise et sécurisée. © Hella

Facile à installer

Tous les équipements d’éclairage passent par un courant porteur. Cela signifie que cette cabine ou les technologies qui la composent peuvent être rééquipées sur des bases compatibles déjà existantes.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement